How do you like it? / Ferry cross the Mersey (Collection 2on1)

Gerry & Pacemakers

par Francois Branchon le 28/06/2002

Note: 7.0    
Morceaux qui Tuent
You'll never walk alone
It's gonna be allright


You'll never walk alone. La chanson écrite par Gerry Marsden en 1963, aujourd'hui hymne officiel du Liverpool FC et devise inscrite au fronton du stade d'Anfield Road, était le troisième single de Gerry and The Pacemakers, stars pop Mersey Beat de Liverpool avant la déferlante Beatles. Un single qui, comme les deux précédents, fut un hit national (adapté en français l'année suivante par Richard Anthony en "Rien que toi"), les Pacemakers étant les seuls artistes de l'Histoire à avoir réussi un 'coup du chapeau', monter leurs trois premiers singles à la première place des charts. C'était en 1962, lorsque pris en main par Brian Epstein et George Martin, Gerry Marsden (chant, guitare), Les Maguire (piano), Les Chadwick (basse) et Freddie Marsden (batterie), réunis à Liverpool en 1959 après des expériences skiffle, se retrouvent sur le gros label Columbia.
Cette compilation comprend deux albums, produits par George Martin, leur premier de 1963, avec quelques reprises américaines ("Jambalaya", "Maybellene", "Summertime"...) et le fameux "You'll never walk alone", puis la bande originale du film "Ferry cross the Mersey" à laquelle participaient également Cilla Black et les Fourmost. Gerry Marsden en a composé l'essentiel, dont le thème d'ouverture, "It's gonna be allright", rapide pop song catchy et enthousiaste, pleine de jus (en français son adaptation en "Tout ira très bien" sera un des meilleurs titres de Noël Deschamps).
Supplantés et dépassés, Gerry and The Pacemakers disparaissent de la scène pop en 1966. Aujourd'hui, ils s'écoutent avec l'intérêt de la curiosité, enfermés dans un son auquel les Beatles (aux mains des mêmes George Martin et Brian Epstein) allaient donner un terrible coup de vieux.