The history of Iron Maiden vol.1 : The early years (1975-1983) - Édition 2 Dvd

Iron Maiden

par Sylvain Zanoni le 30/12/2004

Note: 8.0    

Hormis l'insipide opération commerciale "Edward the great" (2003), le recyclage du passé de Maiden se fait de manière intéressante. En témoignent le coffret 6 Cd "Eddie's archive", caverne d'Ali Baba du groupe, et aujourd'hui ce double Dvd "The early days", qui retrace les balbutiements de la "machine" Maiden jusqu'en 1983, documents videos à l'appui.

Au menu donc, un florilège d'extraits live d'époque, peu ou prou édité en VHS auparavant, un documentaire de 1h30, riche en informations de tout poil, et une tonne de photos, coupures de presse, passes backstage et autres bricoles pour les fétichistes que nous sommes. La qualité de l'image est somptueuse et dépoussière sérieusement les moments d'anthologie que sont le concert de l'Hammersmith Odeon en 1982 - où Dickinson excelle - et le gig de Dortmund de 1983, en cloture de la tournée "Piece of mind". Vue l'énergie qui se dégage de ces témoignages, pas étonnant que la concurrence de l'époque, punk comprise, ait été eclipsée en grande partie. Maiden était (est) le groupe des "plus": plus d'agressivité, de lyrisme, de théâtralité, d'effets scéniques...
Une nouvelle génèse metal était née des bas-fonds de l'East End londonien. Mais ce ne fut pas sans mal au regard des incessants changements de personnel qui intervinrent entre 1975 et 1980, période de galères où le groupe écumait des pubs comme le "Ruskin arms" ou le "Cart and horses" pour quelques pounds la soirée. Le document "The early days" réussit l'exploit d'interviewer quasiment tous les lascars qui passèrent par le giron Maiden. On rira de ce qu'est devenu Paul Di'anno (pour une image plus glorieuse on visionnera le "Live at the Rainbow") et surtout des anecdotes croustillantes que distillent avec un malin plaisir les acteurs de cette aventure humaine. Une aventure qui est avant tout l'histoire d'un homme : Steve Harris, bassiste et compositeur génial, qui a consacré sa vie à un seul objectif : mettre Maiden sur le toît du monde. On en verra l'aboutissement sur le prochain Dvd, à coup sûr intitulé "The golden years", qui sortira courant 2005 et couvrira la période 1983-1988 et son mythique "Live after death".

Même si on peut regretter quelques inutilités (clips, discographie...) et des bonus dispensables, "The early days" est un régal, dont le matériel inédit en fait un "must have" pour tous les adeptes de la Vierge de Fer.