O'Boys - Tome 2 : Deux chats gais sur un train brûlant

Steve Cuzor et Philippe Thirault

Dessin : Steve Cuzor
Scénario : Philippe Thirault
par Francois Branchon le 24/11/2009

Note: 7.5    

États-Unis, 1931. Après leur fuite (tome 1), le petit blanc Huck Finn et le grand noir Charley Williams ont à leurs trousses le shérif obsessionnel et raciste de leur village. Avec la tête de Charlie mise à prix sur tous les murs, il s'agit de fuir loin. La solution : grimper à bord d'un wagon de ces trains de marchandises qui musardent à travers le pays, rejoindre ce monde des hobos que chante la musique traditionnelle américaine.

On avait lu le premier tome d'une traite, incapables de le poser avant de l'avoir terminé, on a trouvé le deuxième un peu poussif et paresseux, aussi bien sur le plan de l'intensité dramatique (le ressort unique et un peu simpliste du shériff aux trousses du duo), de l'humour (où est la truculence des personnages du tome 1 ?) et - at last but not least - du blues, le "personnage" jusqu'ici en filigrane, qui ici n'apparaît qu'au travers d'anecdotes (un minable concours d'arrière-salle, le passage hallucinatoire de Robert Johnson venant accorder la guitare de Charlie).

Il reste cependant une histoire bien écrite, bien montée (mis à part la conclusion peut-être...), bien dessinée (le sabotage du train et son déraillement !) et une mine : le passage en revue sociologique du wagon à hobos, un défilé de "gueules de western" jouissif (et instructif) qui vaut le détour.