Biguine Reflections - Delirio

Alain-Jean Marie

par Sophie Chambon le 26/01/2001

Note: 7.0    

Un disque de biguines ? Avec ce quatrième volet, sur un répertoire apparemment léger (boléro, mazurkas, biguines), le pianiste guadeloupéen Alain-Jean Marie nous invite, dans la grisaille des mois d'hiver de cette fin-début de siècle, à réécouter du jazz marié aux autres musiques des Caraïbes, sur des compositions du tromboniste Albert Lirvat, son mentor, et du saxophoniste clarinettiste Robert Mavounzy. Des rythmes attendus, entraînants, qui suscitent cependant une réflexion sur le folklore natal, celui de toutes les îles (Haiti par exemple où Alain-Jean Marie n'a jamais mis les pieds, mais qui le fascine). Prolongement sur l'antillanité, la difficile acclimatation pour ne pas dire acculturation ? Une approche en forme de reflets sensuels, dansants, mélancoliques aussi. Le swing est créole, mais la douceur sous ces alizés est un rien amère parfois. Comme les mélodies se fredonnent presqu'instantanément, on serait tenté d'accuser le pianiste de certaines facilités. Ce serait oublier ses qualités réelles : dans le trio, sa formule de prédilection, il domine sur une rythmique convenue. Il laisse le soin à ses partenaires de composer une ou deux plages, pour les mettre en valeur. Ainsi Eric Vinceno assure un impressionnant solo de basse sur "Méci bin dié", traditionnel haïtien et a composé "Sanmdi", alors que le batteur Jean-Claude Montredon a créé "Diamant H20" (allusion au rocher du diamant en Martinique ?). Un certain lyrisme, une technique brillante qu'Alain Jean Marie cache derrière la tendresse du phrasé, et un lyrisme parfois retenu. Il délaisse la séduction facile pour la recherche de la note juste, effleurée, et le rendu d'une émotion, par exemple sur les rythmes lents de ce boléro cubain "Délirio". Il rend aux airs traditionnels leur authenticité, évitant le folklore de pacotille, et les clichés touristiques ! Un disque où le piano s'exprime à pleine mesure, où Alain-Jean Marie cherche l'adéquation entre l'esprit de ces compositions et leur interprétation. La quête d'un style, un chant abouti, l'expression de l'âme de peuples frères.