Experimental
Musique Répétitive
 Albert Marcoeur - Si oui, oui, Sinon, non (avec le Quatuor Béla)
France 2016
Album Original
Un CD Label Frères 2017

 
Albert Marcoeur
Si oui, oui, Sinon, non (avec le Quatuor Béla)
par Philippe Vanparys le 01/11/2017

Note: 9.0    
spiraleAcheter


Un adjectif semble résumer Albert Marcoeur : inclassable c'est aller un peu vite en besogne, l'originalité est davantage le maître mot. Sur cet enregistrement, Albert Marcoeur s'illustre avec le quatuor à cordes Béla.

Musicalement, on se situe entre une musique répétitive à la Michael Nyman et le travail d'un Wim Mertens au piano. Albert Marcoeur parle le plus souvent et le quatuor intervient en résonnance, jouant aussi le rôle de choeur à réponse. Les arrangements sont beaux et justes. Du coté des textes, on navigue à vue à travers l'absurdité des existences humaines mais où l'humour est permanent. L'auteur s'amuse de petits riens. Il suffit d'écouter le premier morceau "Pirouette pour des prunes" consacré à toutes les expressions de la vie quotidienne qui nous permettent d'esquiver toute discussion ou d'alimenter les conversations faussement anodines comme effectivement, c'est clair, naturellement ou le titre "Entretien", sur le papier accumulé au quotidien, comme le papier toilette ( ici, on parle de PQ) ou le papier alu.

En fait, la démarche d'Albert Marcoeur n'est pas très éloignée de celle de Philippe Roussel avec le quatuor Debussy qui s'adressait magnifiquement à un public de quatre à huit ans. Disons-le tout net : si Philippe Roussel s'adresse aux jeunes marmots, Albert Marcoeur touche, avec un vocabulaire souvent cocasse, imagé et toujours pertinent, les grands enfants que nous aurions dû rester.


ALBERT MARCOEUR Les valises à roulettes (Live 2013)