Red shift swing

Alog

par Frédéric Joussemet le 29/12/2000

Note: 8.0    

Le label Rune Grammofon, depuis peu distribué en France par ECM (cf Sefronia No 40), est une mine décidément riche. Alog est la rencontre de deux norvégiens aventuriers des sons, Espen Sommer Eide et Dag-Are Haugan. Le premier utilise les dernières technologies digitales (il joue aussi des percussions, de la trompette et de la flûte) tandis que le second opte pour les vieilles machines analogiques (les guitares et les claviers). Le point de départ de leur démarche est de mettre tous les sons sur un même pied d'égalité, les samples repiqués comme les instruments joués... Dès lors la musique devient un art du collage, des enchaînements et des ruptures. Les juxtapositions les plus douces et naturelles alternent avec les déchirures sonores, l'expérimentation électronique se mélangeant à des progressions classiques de rythmes jungle en filigrane... Les deux musiciens piochent sans retenue dans leurs malles de sons et livrent une musique qui coule totalement de source. Le résultat est saisissant : les boucles d'Alog ne se répètent pas, elles se déroulent et libèrent d'autres chuintements, sons, bruits ; elles hypnotisent qui veut bien se laisser faire et dégagent une énergie étonnante. D'ailleurs tout étonne dans cette oeuvre, "Lonesome train", des samples jazz s'installent et bercent d'un swing léger le début du morceau, des voix pointent peu à peu derrière les cuivres, un bruit de mixeur s'approprie patiemment l'espace sonore, avant de faire place nette aux samples originels. Ce n'est qu'un exemple - le plus simple - des constructions d'Alog. Quel que soit le morceau, une touche inattendue apparaît, synonyme de fraîcheur et de vie. Beaucoup de leurs samples viennent du jazz et les rythmes techno (rarement) utilisés ne sont là qu'en renfort. Alog est un groupe attirant et facile d'accès car leurs expérimentations ne sont jamais bruyantes. La douceur de l'électronique à portée de main...