Supermodified

Amon Tobin

par Christophe Nicolaïdis le 19/05/2000

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
Get your snack on


Attention chef d'œuvre ! Amon Tobin nous avait déjà conquis avec trois premiers albums extraordinaires ("Adventures in foam" en 1996 sous le pseudonyme de Cujo, "Bricolage" en 1997 et "Permutation" en 1998). Avec "Supermodified", il entre dans le panthéon de l'électronique avec une étonnante alchimie sonore transcendant tous les styles musicaux existants et un sens aigu de la syncope et de la mélodie. Natif du Brésil, Tobin fit son apprentissage de la musique sur le tas, autant influencé par le blues et la bossa nova que par le hip hop et l'électronique d'avant garde, savant fou exploitant au maximum toutes les associations musicales possibles. "Get your snack on" propulse dans un maelström de rythmes furieux soutenus par un clavier épileptique, inventant le psychédélisme des années 2000. "Golfer vs boxer" laisse s'exprimer les machines avec une tension dramatique rare, prouvant une fois encore que l'artiste maîtrise les collages rythmiques comme personne (à part peut être le frappadingue Squarepusher). Parfois sombres mais plus souvent lumineux, les titres s'enchaînent avec une maestria rare : ainsi le cartoonesque "Precursor", titre inclassable tellement en avance sur son temps, et "Saboteur" et ses déflagrations cataclysmiques inédites. Le plus classique et jazzy "Natureland" (classe à l'état pur) brille de mille feux par la pureté des sons choisis. Comme un réalisateur de film, Amon Tobin compose soigneusement ses fonds, ses seconds et premiers plans, surprenant à chaque breaks, à chaque nouvel élément entrant dans ses constructions inimitables. Un orfèvre !