Il déserte (Dessin Xavier Coste)

Antoine De Caunes

par Anton Makassar le 28/04/2025

Note: 9.0    

Synopsis :

1962. Antoine, 8 ans, voit son père Georges de Caunes partir pour une île déserte des Marquises afin d'y tenir une chronique quotidienne sur la vie d'un Robinson moderne. 2024. Antoine de Caunes se rappelle son choc d'enfance et s'inspire des chroniques diffusées par son père et du journal intime qu'il tenait alors. Un récit intime qui mêle émotion, humour et réflexions sur les rapports père-fils.


Notre avis :

Voici un livre qui remue(ra) les souvenirs de ceux qui ont vécu les années soixante, qui se souviendront d'une émission quotidienne du soir sur Europe numéro 1 (vocable de l'époque), entrant en contact radio avec "le fou qui était parti vivre sur une ile déserte comme Robinson avec son chien". Et du fin fond du bout du monde, émergeait chaque soir dans les grésillements une voix à peine audible qui faisait mesurer l'étendue du monde au petit garçon que j'étais.
Voir son fils Antoine - apprécié depuis autant sur la musique que sur les pitreries des années Canal - ressusciter et donner vie, couleur et sens à cette histoire qui l'a touché de si près est une agréable surprise, comme s'il sauvait de l'oubli des sensations d'adolescent.

Techniquement, la narration est un peu décousue mais peu importe, ce livre avant tout se "regarde", tant le dessin de Xavier Coste est sublime.




© Dargaud



© Dargaud