Electra

Arild Andersen

par Sophie Chambon le 08/06/2005

Note: 7.0    

Un énième disque ECM qui évidemment ne surprendra guère les amateurs du genre, tant le label de Manfred Eicher a su creuser son sillon, graver dans le marbre son inaltérable signature. Provenant d'une des quatre grandes figures norvégiennes, le bassiste Andersen (Arild) , voici donc "Electra", seizième album en leader, somme de ses dernières recherches et partition très actuelle qui nous emmène sur les traces de Sophocle et du grec antique.

Mais "le ciel tragique à force d'azur" fait ici défaut : si on s'attendait aux brumes et frimas nordiques, on est désorienté dès les premiers titres par les percussions indiennes de Patrice Héral, remarquable batteur, formidable percussionniste (autodidacte) montpelliérain qui a déjà collaboré avec Arild Andersen dans le Karta Band avec Terje Rypdal et Markus Stockhausen.
Dans ce melting-pot hybride surgissent des voix féminines planantes qui ont tout du chœur antique, des nappes de sons "ultra-tendance" programmés par le trompettiste-arrangeur Nils Peter Molvaer délaissant son instrument, embouché par Arve Henriksen qui mène le jeu avec élégance .

Un album de charme mais sans surprise dans la ligne de ce label qui semble ne plus avoir grand chose à prouver…