Live at Budokan Tokyo 1983 Downes-Howe-Lake-Palmer

Asia

par Anton Makassar le 06/07/2022

Note: 6.0    

Asia est une des dernières traces du mouvement apparu à la fin des sixties, dit des supergroupes, lorsque des groupes se formaient avec des musiciens venus de formations déjà célèbres (ex Crosby, Stills & Nash, initiateurs du phénomène, Blind Faith avec Clapton et Winwood, etc..). Asia est en la circonstance un melting pot d'anciens King Crimson (John Wetton), ELP (Carl Palmer), Buggles (Geoff Downes) et Yes (Steve Howe).

Est-le poids de musiques trop progressives (boursouflées) dans leurs groupes respectifs qui incita en 1982 tout ce beau monde à proposer une musique radicalement simplifiée (sur le fonds) et toujours maniérée (sur la forme) ? Personne n'en dit rien mais on le pense inévitablement, tant le rock proposé par Asia les propulsa très vite en tête des charts du rock Fm, les concerts de stade et les torrents de dollars qui allaient avec.

Le bassiste-chanteur John Wetton, venu du plus intimiste et plus compliqué King Crimson ne supportait pas toujours l'affaire avec ses concerts gigantesques et ses minettes en folie. Il ne tarda pas à sombrer dans l'alcool, précipitant l'arrêt de la tournée 1983 pour comportement incohérent sur scène.

Une captation du concert de Tokyo par MTV (la première du genre) étant prévue, le groupe improvisa. Carl Palmer obtint de Greg Lake (son ancien partenaire dans ELP) de remplacer Wetton à la basse et au chant au pied levé. Parties de basse apprises en une nuit et paroles des morceaux sur prompteur, Lake demanda un concert de répétition (rehearsal set) et Asia joua comme prévu son concert au Budokan sans que le public ne remarque quoi que ce soit (comme quoi...).

Voici réédité par BMG l'intégralité de ce moment forcément "pas comme les autres" dans l'histoire du groupe. Sous forme de deux Lp, deux Cd et un Blu-Ray, on retrouve l'intégralité du concert au Budokan, le concert diffusé par MTV ainsi que le rehearsal set. Le tout complété par un livret de 40 pages et des reproductions de l'illustrateur Roger Dean, iconique auteur des pochettes des albums de Yes.

Sous la condition d'aimer Asia, cet objet luxueux est évidemment un must.