Boom boom

Atomic

par Sophie Chambon le 24/01/2004

Note: 7.0    

Quel drôle de titre pour une musique venue de Septentrion, qui, si elle n’engendre pas la mélancolie, ne provoque pas non plus la déflagration que l’on pourrait escompter. C’est qu’il ne s’agit pas d’un jazz révolutionnaire mais d’un quintet acoustique, plutôt traditionnel au contraire.

Bugge Wesseltoft est à l’origine du label Jazzland qui développe sa vision musicale, sa "new conception of jazz". Loin de productions électro-jazz qui en sont la marque de fabrique, s’ouvre ici une nouvelle dérivation, une série acoustique aux digipacks sobres et classieux. Atomic est une formation de cinq jeunes musiciens (trois norvégiens, deux suédois) sur lesquels le saxophoniste Ken Vandermark (de la Cité des Vents) est plus qu’enthousiaste. Catalogué comme post-bop suédois norvégien, Atomic libère une musique énergétique, très vitaminée (démarrage en force dès le deuxième titre "Boom boom" très explicite avec le trompettiste, Magnus Broo déchaîné), très connotée aussi : leur répertoire s’inspire avec vigueur de la (grande) tradition des Charles Mingus, Eric Dolphy, Lennie Tristano (clin d’œil avec "ReLee")... tout en intégrant quelques accents de la modernité (plus en phase avec leur génération) Radiohead ("Pyramid song").

Ces groupes venus de loin savent jouer dans l’esprit et la tradition du jazz, même s’ils la bousculent avec une énergie et une bonne humeur communicatives. Cependant le plus grand plaisir provient de pièces plus calmes, comme l’inaugural "Toner fran forr" déstructuré et pourtant délicat, et surtout de la ballade "Praeludium" inspirée d’Hindemith qui permet de belles "postures" fluides et musicales au pianiste norvégien Havard Wiik… qui fait d’ailleurs partie du Free Fall Trio de Ken Vandermark, eh oui !