Sa majesté des mouches

Aymée de Jongh

par Pedro Amonez le 27/12/2024

Note: 8.0    

Synopsis (adaptation du livre de William Golding) :

Une bande de garçons issus de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Le pilote et les adultes qui les accompagnaient sont morts. Livrés à eux-même sur une île paradisiaque, les voilà bien décidés à jouir de cette toute nouvelle liberté. Une nouvelle vie sans adulte et sans règles : des vacances. Ils se nourrissent de fruits, jouent et se baignent.

Pour survivre, ils seront pourtant bien obligés de s'organiser et de reproduire les schémas sociaux inculqués. Le téméraire et gentil Ralph devient alors le chef de cette petite tribu. Mais c'est compter sans Jack qui décide de former une autre tribu, plus sauvage et violente. Chaque garçon doit choisir son camp et la guerre fait rage entre eux.


Notre avis :

Sa majesté des mouches d'Aymée de Jongh, c’est un peu comme si "Les Revenants" rencontraient Koh-Lanta, mais avec des enfants sur une île déserte. L’illustratrice fait des merveilles en réinventant le classique de Golding avec un style graphique vif et expressif. Ici, pas de fous furieux qui se tapent dessus avec des noix de coco, mais plutôt une tension palpable entre innocence et barbarie.
Le tout est porté par des personnages hautement dysfonctionnels (des enfants, donc), qui vont de la candeur à la folie furieuse en un clin d’œil. L’humour noir est bien là et on ressort soulagé de ne pas avoir à passer nos vacances avec eux.