Somethig wrong

Bang Gang

par Xavier Georges le 22/01/2004

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
Inside
Something wrong
There was a whisper
Forward and reverse


Après "You" en 1998, "Somethig wrong" est le deuxième album des Islandais Bang Gang, groupe gravitant autour de Bardi Johannsson, tête pensante et chanteur. Entre les deux, la chanteuse Esther Talia Casey s’est offert une parenthèse, et lors de la tournée intermédiaire, Bardi Johannsson s'est entouré de différentes voix. On trouve ainsi aujourd’hui sur “Something wrong" quelques invitées, dont Keren Ann et l'ancienne égérie de Massive Attack, Nicolette.

Sur le morceau d'ouverture "Inside", Bang Gang continue une conquête de l'espace laissée en plan par Air avec "Moon safari", et rappelle inévitablement leur clavier doucement jazzy. "Follow" suit la même direction en égrenant des sonorités lunaires, sereines et mystérieuses. C'est avec le morceau éponyme "Something wrong" que s'annonce le décollage pour des contrées plus lointaines, avec Esther Talia Casey et Bardi Johannsson aux commandes d'une fantaisie hypnotique, au rythme saccadé et accrocheur, idéal pour le dance-floor. Sur la ballade qui suit, la céleste "It's alright", une guitare acoustique et la voix envoûtante de Bardi suffisent à donner tout son relief à la chanson. L'émouvant "There was a whisper" et son flot de cordes rappelle le trip-hop charmeur du Morcheeba des débuts. "Forward and reverse", débutant comme une simple ballade pour finir dans un chaos de distorsions, est un morceau taillé sur mesure pour la voix un peu molle et traînante de Keren Ann, et en devient l’une de ses meilleures chansons. "Find what you get " aurait pu être un morceau de Placebo joué au ralenti (style "Nancy Boy") : même rythmique binaire, même guitare (après tout Placebo est un des groupes préférés de Johannsson). Quant à "Stop in the name of love", monument soul 60’s de Holland et Dozier immortalisé par Diana Ross et ses Supremes, elle est reprise façon très easy listening. Même si la seconde moitié s'essouffle un peu en regard du début, le seul véritable point faible est "Contradiction", morceau qui n'a pas su exploiter correctement la magnifique voix de Nicolette Suwoton.

"Something wrong" reste quand même un disque voguant dans les hautes sphères, toujours en apesanteur, à emporter pour toute virée sur la Lune, ou plus loin...