Tilt

Barney Wilen

par Francois Branchon le 01/07/1998

Note: 9.0    

L'album est un des plus brillants qu'ait enregistré le plus américain des jazzmen français, quelque mois (printemps 1957) avant d'être engagé par Miles Davis pour la musique de "Ascenseur pour l'échafaud". L'album est la réunion de deux sessions, l'une dédiée au be-bop avec les reprises de "Blue' n' boogie" et "Night in Tunisia" (nerveuse) de Dizzy Gillespie, l'autre abordant les rives alors plus troublantes et novatrices de Thelonius Monk et ses structures harmoniques volontiers dissonantes. Il en reprend six thèmes. Glissés entre, quelques standards impeccables, dont la ballade "Nature Boy" qui annonce le Wilen velouté de la future "Note bleue", digne disciple de Lester Young. Un seul regret, le disque paraît dans la collection "Original Vogue masters" et sa sinistre pochette noire. La vraie, originale de chez Vogue, maison où rappelons-le officiaient le peintre Sonia Delaunay (créatrice du logo arc-en-ciel) et son mari Charles (patron du label Swing), est l'une des plus belles pochettes de l'histoire du jazz, égalant les sommets de chez Blue Note.