Buddy Miles live - A message to the people

Buddy Miles

par Lionel Crépin-Jaugeard le 14/09/2023

Note: 8.0    
spiraleAcheter


Au sein de l'armada des albums funk-rock des années soixante-dix, "A message to the people" et "Buddy Miles live", tous deux de 1971 sont de premier ordre. Juste avant, Miles avait monté avec Hendrix le Band of Gypsies, trio massif et sanguin à l'architecture qui lui devait beaucoup et dont le guitariste avait besoin pour s'exprimer et refléter l'orientation funk que qu'il souhaitait développer. L'expérience avait tourné court et Miles bien vite revenu à sa veine funk. Il recrute un bon paquet de musiciens : deux guitaristes, un organiste, un bassiste, une section de cuivres et part à l'assaut.

A quelques mois d'intervalle, paraissent un live et un studio, tous deux couplés sur cette réédition BGO. Même si le live présente quelques originalités (une reprise de "Down by the river" de Neil Young), c'est l'album studio qui attire l'attention. Car, à part une reprise très moyenne de "Sudden Stop" de Percy Sledge, les morceaux sont impeccables : la ballade psychedelico-soul "The way i feel tonight" envoûtante, le funky "Place over there",  le final "That's the way life is", les deux reprises de Gregg Allman, "Midnight rider" et "Don't keep me wondering", tout coule, doux ou nerveux, toujours fluide. Au point qu'on regrette parfois que les morceaux soient aussi courts alors qu'on aimerait les voir s'étirer un peu...En guise d'hommage à Joe Tex, le grand chanteur rhythm & blues des 60's, Miles se pose en précurseur hip-hop et invente le sample en reprenant le riff de cuivres de "You're Right, Ray Charles" de Tex en le transformant en un nouveau morceau instrumental ("Joe Tex").

En cerise sur le gâteau, chacune des pochettes et des illustrations de livrets sont signées du peintre illustrateur allemand Mati Klarwein (l'auteur de "Bitches brew" de Miles Davis).




BUDDY MILES The way i feel tonight (Audio seul 1971)