Mirror of thruth (par Al Niko)

Clara Ponty

par Al Niko le 28/04/2006

Note: 8.0    

Clara Ponty est fille de Jean-Luc, violoniste émérite et prolixe, qui occupa la scène jazz-rock progressive dès les années soixante-dix, et produit ici et joue sur cet album, son troisème déjà. Mais ne nous y trompons pas, il s'agit bien de l'oeuvre de la pianiste Clara, musicienne et compositrice (elle a signé l'intégralité des morceaux).

C'est plutôt classique, nous sommes dans un monde romantique, la musique est douce et reposante, le vague à l'âme se laisse bercer par de bien jolies ballades. Clara Ponty fait sonner son piano de bien belle manière, son jeu est délié, délicat, aérien, riche en sonorités. Discrètement accompagnée par Jean-Luc, elle est rejointe selon les morceaux par Taffa Cissé aux percussions, Laurent Cirade au violoncelle, Jeremy Lewis à la contrebasse, et sur les deux derniers par Patrick Manouguian à la guitare.

On pense par moments à Marc Copland, Michael Nyman ou même Philippe Seisse, mais plus "grave" encore, apparaissent des couleurs parfois "Debussyiennes" ou "Satiennes", ce qui est tout à son honneur.