Rock
60's Beat
  Compilation - 1960 British Hit Parade - Part 1 january-july
1960
Compilation
Coffret 6 CD Fantastic Voyage  / Socadisc 2011

 
Compilation
1960 British Hit Parade - Part 1 january-july
par Francois Branchon le 31/05/2011

Note: 9.0    

On dit avec raison qu'un polar renseigne de la meilleure manière qu'il soit sur l'esprit et l'état d'une société à un temps donné, une sociologie du quotidien en quelque sorte. On est tenté par une variante, en suggérant qu'écouter les juke-boxes de ses cafés donnera une bonne idée de l'art de vivre d'un pays.


Les Anglais de Future Noise ont eu l'idée de compiler toutes les chansons qui ont figuré dans le Top 50 d'une année donnée, des chansons par définition donc populaires, connues de tous, qui accompagnèrent chacun. Ce volume 9 est consacré à l'année 1960, et rassemble, en deux coffrets (un par semestre) les 356 morceaux qui ont figuré dans les meilleures ventes anglaises entre janvier et décembre 1960.

Dans cette Angleterre pré-Beatles et pré-pop (les jeunes Anglais n'ont pas encore pris le pouvoir musical) et où les Américains se taillent la grande part du lion, le programme offert sur les ondes ne souffre - avec le recul - aucune critique, éclectisme rimant avec qualité. Aux côtés donc des plus représentés, les couramment nommés "pionniers du rock" (Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Gene Vincent, Elvis Presley, les Crickets - sans Buddy Holly, mort accidentellement l'année précédente), on croise une vague country dont on imaginait pas qu'elle avait autant séduit les Britanniques (Marty Robbins, Everly Brothers, Duane Eddy, Conway Twitty...), la révolution du twist (Chubby Checker), de la bonne soul (Sam Cooke, The Champs), des crooners (Johnny Mathis, Paul Anka, Freddie Cannon, Frank Sinatra, Nat King Cole), les gloires anglaises incontournables (Shadows, Lonnie Donegan, Bobby Darin) et leurs jeunes suiveurs (Billy Fury) et au milieu du tableau, quelques incursions exotiques ("Mylord" de Piaf, "Mustapha" de Bob Azzam).

Que 1960 soit une année spéciale pour vous (nostalgique de la P60 ou de la Simca 1000) ou que vous soyiiez anthropologue, vous n'aurez pas fini de faire le tour de ces deux coffrets.