Rock
  Compilation - 1995-2005 : Ten years of Prohibited Records, un anniversaire !
1995
Compilation d'Artistes
Un CD Prohibited  / Discograph 2007

 
Compilation
1995-2005 : Ten years of Prohibited Records, un anniversaire !
par Emmanuel Durocher le 15/11/2007

Note: 9.0    
Morceaux qui Tuent
Nico's journey - Nlf3 Trio
Alizés 2 - Nlf3 Trio


Crée par les frères Laureau pour héberger les productions de leur groupe Prohibition ou sous leurs alias (Don Nino pour Nicolas et F.lor pour Fabrice), Prohibited Records ne se limite pas à une entreprise familiale, partie émergée de l'iceberg. Sortie début 2006, cette compilation célèbre une décade de cohabitation pacifique entre les artistes gravitant autour du label parisien.

Chez Prohibited, on avance dans un espace où les seuls interdits sont ceux de la médiocrité, de la facilité et de la routine, privilégiant liberté artistique et collaborations inattendues. Post rock angulaire pour Purr ("Seasise day"), charnu et funky chez Nlf3 Trio (le superbe "Alizés 2") ou bien à la limite du free jazz avec les fondateurs Prohibition ("Side by side"). New wave acoustique pour Wilfried ("Triton"), blues psychédélique avec Patton ("No tittel n°1") et intermèdes musicaux assurés par F.lor.

Don Nino s'oublie avec "Nico's journey" dont on retrouve une version live et augmentée en fin de disque par Nlf3 Trio et Dominique Petitgand, "Nico's journey / 2.4 / rêverie khmère" est un instant magique où deux lignes se croisent trouvant l'équilibre parfait. Mendelson rend un hommage soigné et vibrant à Ali Farka Toure avec le titre du même nom alors que d'autres le font de manière plus inconsciente, "Out of my mind" de Don Nino sonne comme du Nick Drake alors que "How to" de Soeza possède un goût acidulé de morceau de sucre islandais.

Cerise sur le gâteau (d'anniversaire), ce disque est principalement fait d'inédits et versions live (ou les deux comme "Ambers pixel" de The Berg Sans Nipple extrait de leur premier concert). Il aboutit à une construction indéfinissable mais étrangement cohérente et subtile permettant de retranscrire musicalement un état d'esprit exigeant et curieux.