BOF
Compilation
  Compilation - BOF Pulp fiction
1994
Compilation d'Artistes
Un CD Universal 2002

 
Compilation
BOF Pulp fiction
par Francois Branchon le 28/09/2002

Note: 6.0    

Mais pourquoi donc ressortir aujourd'hui à la fin 2002 un disque paru en 1994, huit années plus tard, autant dire des lustres à l'époque de la surmédiatisation kleenex...

Tarentino, alors roi du monde furieusement à la mode, palmé d'or à Cannes, est aujourd'hui quasi oublié du public des "consommateurs". Et si au plan cinéphile on peut être circonspect sur les réserves créatrices de l'homme (dernier signe de vie, "Jackie Brown" au siècle dernier, en 1997...), on connaît l'amateur de musique éclairé qu'il est, qui accorde une place importante à ses bande-sons, les "confectionnant" lui-même en artisan mélomane. Remettre aujourd'hui du vieux Tarentino en avant ne sert que de teasing à "Kill Bill" son prochain film et semble le bon prétexte choisi par Universal pour (re)vendre à bon compte un superbe "best of" d'une musique aujourd'hui en plein revival (soul, rhythm & blues et seventies en général).

La BO de "Pulp" fut une des plus réussies de Tarentino et les amateurs la possèdent sans aucun doute déjà. Il n'est pas du tout sûr que les bonus de cette réédition en double Cd (en bonus une interview bavardage) soient suffisants pour les convaincre.