Chanson Francaise
Salut les Copains (60's)
  Compilation - C'est le madison - Anthologie madison 1962
1962
Album Original
Un CD Fremeaux & Associés 2017

 
Compilation
C'est le madison - Anthologie madison 1962
par Francois Branchon le 03/02/2018

Note: 6.0    

A fond dans le tourbillon dance des sixties françaises (une nouvelle mode/danse chaque année !), le madison déboule en 1962, à la suite du rock (1960) et du twist (1961). La danse est née deux ans plus tôt aux Etats-Unis (Al Brown and the Tunetoppers) et apparait en 61 dans "West side story" de Robert Wise, le film ayant largement contribué à la faire connaître autour du monde.

En France c'est Billy Bridge qui se charge d'ouvrir le bal et lancer la mode, un jeune chanteur chaperonné par le guitariste américain de jazz résidant en France Mickey Baker. Quelques grands vont timidement embrayer, et enregistrer un madison (en face B de Ep) : Johnny Hallyday ("Hey ! baby"), Sylvie Vartan ("Madison twist")... Les autres suiveurs sont de second plan - Nancy Holloway ("Venez les copains"), Dany Logan et les Pirates ("L'ABC du madison") - ou quasi inconnus.
L'intérêt de cette anthologie conçue par le label Frémeaux est précisément de sortir ces derniers de l'oubli, et faire (re)découvrir Chris Carol, Glenn Jack, Harold Nicholas, les Loups Garous, les Collégiennes, les Beaver's, Iris Robin, l'inénarrable rockeur belge Burt Blanca ou le groupe d'Hallyday les Golden Stars.

Le madison n'aura vécu que quelques mois, vite remplacé par le mashed potatoes, puis le hully gully en 63.





BILLY BRIDGE Le grand M (1962 Tv Discorama)


GLENN JACK et ses GLENNERS Quand Maddy sonne (1962 Audio seul)


BURT BLANCA Twistons le madison (1962 Audio seul)