Jazz
  Compilation - Cristal Box
2008
Compilation d'Artistes
Un CD Cristal  / Abeille 2008

WEB

Label Cristal
 
Compilation
Cristal Box
par Sophie Chambon le 21/04/2008

Note: 9.0    

La crise actuelle du disque ne s'explique pas seulement par un piratage effréné sur les réseaux de "peer to peer", mais aussi par la fin du cycle de vie du produit Cd et l'entrée massive du disque dans la grande distribution (les valeurs sûres du moins, celles qui font recette, genre "people" du jazz, comme Dee Dee Bridgewater ou Norah Jones). Toujours à l'affût de l'actualité du marché, Cristal Records tente à présent une expérience originale de distribution multiforme : depuis fin février sont sorties six nouveautés sous forme de Cd classiques (en boîtier cristal), dont un tout nouveau et jeune groupe d'électro-jazz, Fada, qui n'est pas, selon toute attente, marseillais mais bordelais !

Le label met surtout sur le marché un album de MP3, la Cristal Box qui regroupe six nouveautés, avec en prime, des rappels de titres d'albums sortis les années précédentes, et en bonus, des plages de Lee Konitz avec François Théberge.

Les supports d'écoute ont changé avec l'apparition de nouveaux lecteurs MP3 de différente taille, lecteur de salon ou minuscule baladeur. De quoi satisfaire en fin de compte tous les amateurs qui pourront ainsi écouter la musique qu'ils aiment, au format de leur convenance. Voici une solution de rechange qui pourrait assurer la transition, si le public joue le jeu d'une industrie à valeur culturelle ajoutée. Personne ne nous fera croire que c'est seulement une question de pouvoir d'achat, quand certains paient sans rechigner des places de concert à 140 euros, pour des groupes devenus culte même s'ils ont fini de "jouer". Ou plus aberrant encore, quand la production de Johnny Halliday organise des concerts gigantesques dans des stades ou des Zéniths que prennent en charge les municipalités (avec l'argent de leurs contribuables, y compris ceux qui abhorrent tout ce que représente l'ancienne "idole des jeunes"). Sans doute un signe de la politique culturelle actuelle. En revanche, quand on laisse libre sur le Net le prix d'achat du dernier album de Radiohead ou de la chanteuse lyrique Barbara Hendricks, le prix consenti par l'acheteur est dérisoire. Décourageant. Saluonsdonc avec la Cristal Box une nouvelle tentative : plus de 6 heures de musique sont proposées sur ce CD Rom. [Attention, lisible sur PC uniquement, configuration minimum Windows 98. Dommage pour les possesseurs de Mac, toujours oubliés !]

Un mode d'emploi simple, avec accès à une interface d'écoute que l'on peut modifier selon les titres, les compositeurs, les genres. Cette "lecture écoute" interactive permet de cliquer sur des photos, des liens Internet, de lire une notice biographique ou bibliographique, de prendre connaissance des commentaires, d'orienter soi-même sa recherche.
Cette façon de s'initier à l'univers musical actuel serait bienvenue en matière d'éducation et de pédagogie musicale et artistique. La Cristal Box est donc une solution à petits prix pour découvrir des nouveautés jazz non fragmentées, des albums dans leur continuité. Culture non du titre mais de l'album.
Expérience à suivre et à encourager.