Rock
Pop Rock
  Compilation - Do you speak pop ?
2004
Compilation d'Artistes
Un CD Un Dimanche  / Musicast 2004

WEB

Label Un Dimanche
 
Compilation
Do you speak pop ?
par Oli le 29/12/2004

Note: 8.0    

Melk, Rhesus, Apple Jelly, Elevate Newton's Theory, Rien, Markbär, Meredith Mercy.

La compilation "Do you speak pop ?" joue sur les deux tableaux favoris des compils, la présentation des artistes (ceux du label Un dimanche) et la présence d'inédits. Au coeur du digipak on a trois vidéos, douze titres, neuf inédits et huit groupes ! Difficile de refuser une telle invitation à parler un peu le langage pop avec l'accent isérois...

D'entrée de jeu, on est accroché par Melk et "We went to a party", leur pop synthétique aguicheuse (que les fans d'AS Dragon rappliquent illico !) fait merveille, charmé par Melk et tu peux alors te plonger dans une version Archive-ienne de "The unssen" en allant t'étendre sur la plage sept pour leur "inner mix", si tu veux découvrir le très bon "Ménage à trois" qui a servi de BO au court métrage Modus operandi, rends-toi en piste 10... Rhesus et Apple Jelly apparaissent également par trois fois sur cet album : une version acoustique ("Adjani"), un mix différent ("Coma") et leur clip ("Sugar kid") pour les premiers cités, deux mix différents ("The return of the apes", "Hello") et une vidéo live ("White room") pour les seconds. La pop se conjugue encore davantage au rock avec les deux titres de Elevate Newton's Theory qui offre "Movie" et a laissé son puma favori entre les griffes de DJ Zebra qui signe un remix ultra efficace ("Puma's revenge part I" devient donc "Puma's revisited"). Et les amateurs d'ENT se réjouieront en visionnant leur vidéo live de "It came from beneath the sea". Mais Un dimanche c'est aussi Rien : entre BO de film ("Kill Bill") et influences jazz, c'est une véritable terre d'aventures psyché pop qu'est "Fantasia chez les ploucs". Et enfin, on n'oublie pas les amis avec Markbär dont l'instrumentation se fait San Francisco et Meredith Mercy qui reçoit le renfort d'Aurélien (Rhesus) sur ce "Above me" à l'intensité croissante.

Un Dimanche réussit son pari, de sortir une compil attrayante pour les déjà fans et pour les autres, "Do you speak pop ?" comblera aussi bien ceux qui aiment picorer à droite à gauche que ceux qui sont toujours à l'affût de titres rares et précieux.