Sono mondiale
  Compilation - Electric gypsyland (Taraf de Haïdouks + Kocani Orkestar + Mahala Rai Banda)
2004
Compilation d'Artistes
Un CD Crammed 2004

WEB

Label Crammed
 
Compilation
Electric gypsyland (Taraf de Haïdouks + Kocani Orkestar + Mahala Rai Banda)
par Fabian Faltin le 27/06/2004

Note: 5.0    

"Electric gypsland", luxueuse compilation de remix de musiques tziganes et balkaniques (sur la pochette on en parle comme si c’était la même chose), n’est pas très convaincante.

Malgré la grande diversité des interprètes balkaniques d’un côte (dont Taraf de Haïdouks, Mahala Rai Banda et le Koçani Orkestar) et des Dj-producteurs occidentaux de l’autre (notamment Arto Lindsay, Juryman et Señor Coconut) les résultats sont d’une homogénéité surprenante, décevante. Mais les beats sont, à quelques exceptions notables (Arto Lindsay, Juryman et, pourquoi pas, le Modern Quartet) plutôt raides, secs et infantiles, genre clavier Casio (ce qui pourrait très bien marcher, le très recommandable Gameboy Music Club le démontre depuis plusieurs années, mais pas dans ces circonstances).Quant au son pseudo-exotique, il fait un peu autobus longue distance, avec pour se réveiller de temps en temps, quelques arrêts assez réussis, de cors puissants et funky et un occasionnel bazar sonore à la Kusturica.

A condition que l’humeur et la sono soient là, ça peut marcher, mais d’une manière générale il manque la valeur ajouté par rapport à l’original. Et pour les voyageurs, les pirates à trois Euro vendus dans les rues de Sarajevo, de Dragana ou B. Mladic par exemple, feront aussi bien l’affaire, avec en prime une authenticité à laquelle le producteur de "Electric gypsyland" ne peut que rêver.