BOF
Score (Orchestration)
  Compilation - Fellini Masterpieces - The music of Nino Rota and many others
1950 1987
Anthologie
Coffret 4 CD Cherry Red > el  / Import 2019

WEB

Label Cherry Red > el
 
Compilation
Fellini Masterpieces - The music of Nino Rota and many others
par Igor Wagner le 22/07/2019

Note: 8.0    
spiraleAcheter


Le nom de Federico Fellini restera à jamais indissociable de celui de son ami et compositeur attitré Nino Rota. Et si les thèmes qui reviennent spontanément à la mémoire sont ceux des chefs d'oeuvres des années soixante et soixante-dix ("La dolce vita", "Roma", "Amarcord"...), la collaboration des deux génies a commencé bien avant, dès l'année 1950 et "Luci del varieta", premiers pas de Fellini sur le grand écran. La suite est longue, "Lo sceicco bianco" (1952), le premier succès populaire "I VItellon" en 1953, "La strada" bien entendu en 54, "Il bidone", "Le notti di Cabiria" (1957) pour arriver à la "La dolce vita" en 1958.
Par la suite ""Otto e mezzo" ("Huit et demi"), le psychédélique de 68 "Toby Dammit" ("Spirits of the dead), "Amarcord", et le moins connu "And the ships sails on" (1983) jusqu'au dernier "Intervista" (1987).

Le label el rassemble ici en trois Cd les thèmes musicaux marquants de chacun de ces films, plusieurs d'entre eux avec la bande son complète, insistant sur l'importance et l'apport de Rota mais n'oubliant pas les citations classiques que Fellini aimait inclure dans ses oeuvres, Corelli, Respighi, Bach, Debussy ou Verdi.

Une magnifique petite somme qui s'écoute avec les yeux autant que les oreilles.