La puissance du port du Havre

Compilation

par Jérôme Florio le 05/02/2005

Note: 6.0    

Sugar Plum Visions, Gil, Tokyo/Overtone, Aña, Sheraf, Bamboo 4 Chopsticks, Maarten, Dirge, Guillaume Tranié, Pablo & le DDM Orchestra

Cette compilation, qui arbore sur sa pochette une scène d'amoureux à la Doisneau, présente quelques recrues de la scène normande.

Pas grand-chose à dire pour certains - la pop goth de Sugar Plum Visions, Gil et leur "Néo" testostéroné et tout fâché ; en électro "On helium" de Tokyo/Overtones a du mal à décoller, Aña.
D'autres attirent davantage l'attention : Sheraf a dû beaucoup écouter "Kid A" de Radiohead, vu son "Muggy morning" zébré d'électronique dansante et planante. Bamboo 4 chopsticks (mais où vont-ils trouver ces pseudos ?) déroule un matelas de voix faussement apaisant, qui sussure "Life will kill me". "Better days will come again" de Maarten oscille entre "Blackbird" des Beatles et bossa : des arrangements de cordes plutôt bien fichus pour un enregistrement maison, qui à force dévident quelque peu la pelote de la chanson. Le genre pop-rock est peu fourni, on y trouve Dirge et son "Venice" au violoncelle lancinant, qui prend le temps d'exploser tranquillement. Chez les francophones à voix grave et rauque, Guillaume Tranié a un côté Gainsbourg parano, avec une inquiétante poussée aliénante à la fin du morceau ; au cabaret bastringue, le texte de "Age d'or" de Pablo & le DDM Orchestra est trop tarabiscoté. Ah merde, c'est un poème de Rimbaud…