Première anthologie
du genre - des rééditions individuelles sur la Nouvelle Vague
fleurissent un peu partout, y compris en provenance d'Angleterre - ce
coffret de trois Cd édité par Frémeaux propose un générique de
premier ordre : Malle, Truffaut, Demy, Varda, Doniol-Valcroze,
Queneau, Godard, Chabrol, Resnais, tous les Cahiers sont là.
Plus passionnant
encore, la Nouvelle Vague révolutionnait aussi le cinéma en donnant
une place prépondérante à la musique, lui conférant même un rôle
à part entière. Qui pourrait dissocier par exemple l'errance
nocturne dans les rues de Paris de Jeanne Moreau dans "Ascenseur
pour l'échafaud" de la musique de Miles Davis, improvisant en
studio en visionnant le film ? Les compositeurs des bandes-son
étaient ainsi choisis avec soin, et se révèlent aujourd'hui eux
aussi tout aussi haut de gamme : Martial Solal ("A bout de
souffle"), Art Blakey et Barney Wilen ("Les liaisons
dangereuses"), Georges Delerue ("Le bel âge", "Jules
et Jim" avec Moreau), Paul Misraki ("Les bonnes femmes",
"A double tour"), Michel Legrand ("Lola", "Cleo
de 5 à 7"), Maurice Jarre ("La tête contre les murs"),
Alain Goraguer et Gainsbourg ("L'eau à la bouche", Francis
Seyrig ("L'année dernière à Marienbad") et bien entendu
Miles Davis pour Louis Malle.
Pour chacun des
films, trois ou quatre extraits sont choisis. L'ensemble se donne à
écouter, une façon de remonter le temps et les classiques.
MILES DAVIS Ascenseur pour l'échafaud" (Extrait du film - 1958)