Sono mondiale
  Compilation - Saigon rock & soul - Vietnamese classic tracks 1968-1974
1968 1974
Compilation
Un CD Sublime Frequencies  / Import 2017

 
Compilation
Saigon rock & soul - Vietnamese classic tracks 1968-1974
par Cédric Antoine le 16/12/2017

Note: 4.0    
Morceaux qui Tuent
Do Ai (Riddles)


Tous les pays du monde ont eu leur période de pompage assidu des sons nouveaux des 50's aux 70's. Le Viet-Nam, dont la pression colonialiste s'est étendue jusqu'au milieu des années 70, ne fait pas exception à la règle. Avec Phuong, son Elvis national toujours star à ce jour (le type chante tout de même en six langues !), le rock occidental a toujours une place dans la culture vietnamienne.

Ne nous leurrons pas, cette anthologie n'est que peu instructive. Mis à part le côté documentaire qui intéressera des fans purs et durs de la culture pop vietnamienne ou les asianophiles fans de "Kill Bill" (tant Quentin Tarantino a relancé le style rock asiatique dans les BO de son diptyque), on retrouve là tous les gimmicks du rock des années 60 et 70 sans vraiment rien d'intéressant. Le son est d'époque, sans remastérisation, rendant les trois-quarts des chansons inaudibles, et les voix sont souvent nasillardes à écorcher l'oreille de l'Européen moyen.

On notera quand même deux morceaux à dresser l'oreille car ils mêlent manifestement chants traditionnels et guitares rock/folk : "Sao bien" de Hoang Oanh et le dernier morceau, "Do ai" de Phuong Dung.



PHUONG DUNG Do ai (Audio seul)