Rock
Pop Rock
  Compilation - Sing and they'll sing your song
2018
Album Original
Un CD Megaphone 2018

 
Compilation
Sing and they'll sing your song
par Jérôme Heff le 28/02/2018

Note: 7.0    

Une compilation pour fêter les vingt ans du label Mégaphone, créé par Stéphane Bismuth en 1997 avec la meilleure des raisons : la passion, celle de Stéphane pour Michael Head, brillant songwriter anglais à la carrière en pointillés (Pale Fountains, Shack). Il en résultera la première sortie du label et un sommet discographique pour Head, "The magical world of the strands" dont l’extrait "Something like you" placé ici logiquement en ouverture constitue un genre d’acte fondateur pour Mégaphone.
La sélection prend acte des vingt ans écoulés, mais se projette aussi vers l’avenir. Mégaphone a redonné de la voix aux anciens (la redécouverte de Karen Dalton, avec deux chansons sur la compilation, ce qui contrevient gravement aux règles édictées par Nick Hornby dans son roman "Haute fidélité" !). C’est aussi un havre où se côtoient des navigateurs solitaires de la pop anglo-saxonne (Michael Head) autant que française ("Hawaii" de Sylvain Vanot) ; un embarcadère pour des projets parallèles (la pop-folk brute et solaire de LeCube, alias du batteur de Tame Impala), ou des traversées vers de plus lointaines sonos mondiales (l’iranien Omar Bashir et son oud méditatif, le calypso des Bahamas de Blind Blake).
Deux nouveautés annoncent des sorties prochaines, le post-rock sicilien de Antarte et Simon Dalmais qui reprend "Poor people" d’Alan Price (The Animals).

A l’heure où des milliards de chansons sont accessibles en illimité via des outils numériques, les choix que fait avec constance et sensibilité le label Megaphone ont valeur de boussole : on suivra de bonne grâce ses indications.




MICHAEL HEAD & THE STRAND Something like you (Single version) Audio seul 1997))



OMAR BASHIR Taqsim Maqam Hijaz Iraki (Audio seul 2012)