Blues
Boogie
  Compilation - The Ways of Blues
2005
Compilation d'Artistes
Un CD Sony > France  / Sony-BMG 2005

 
Compilation
The Ways of Blues
par Francois Branchon le 23/01/2005

Note: 8.0    

Vol 01 : Boogie woogie of the blues - Memphis Slim, Art Tatum, Willie Smith, Champion Jack Dupree, Willie Dixon, Albert Ammons, Big Joe Turner, Harry James, Top Topham...

Une compilation de plus, oui mais pas tout à fait. Car pour une fois, dans une démarche plus artistique que commerciale, et au risque, amusant d'ailleurs, de choquer quelques puristes de "la chôse jaaazz" et de la "chôse blues", une major a l'intelligence de profiter de la richesse de son catalogue - la maison-mère Columbia et les sous-labels distribués Blue Horizon et Okeh - pour rassembler sous le même toit des noirs et des blancs, des anglais et des américains, du blues traditionnel et du british blues boom plus "rock" de l'Angleterre des années soixante. Sa collection "The Ways of Blues" prend du coup un côté universel et transversal pas du tout courant et tout à fait régénérant.

Ce premier volume dédié au boogie n'est pas celui qui illustre le mieux cette liberté éditoriale, centré qu'il est sur le boogie et puisant donc ses sources essentiellement en Amérique : Jimmy Yancey l'initiateur, les trois grands pianistes qu'il influença et qui dans les années trente contribuèrent à populariser le genre, Pete Johnson, Meade Lux Lewis et Albert Ammons. L'anti-conformiste du piano (et homme aux cent combats dans sa première vie de boxeur) Champion Jack Dupree, dont le boogie préfigure le rock, enfin Memphis Slim et Art Tatum. Boogie ne signifiant pas forcément piano, des guitaristes s'en sont emparés, Curley Weaver, Calvin Frazier... Avec aussi Willie Smith, Willie Dixon, Big Joe Turner et Harry James, et, pour la touche anglaise Top Topham (protégé du label Blue Horizon) qui figure ici avec son "Ridin' the blinds".