Cristina Donà

Cristina Donà

par Emmanuel Durocher le 26/03/2005

Note: 6.0    

Nos voisins transalpins font souvent rêver pour leur culture, leur cuisine et leurs voitures de sport, rarement pour leur rock indépendant, alors un léger frisson gagne à la lecture de sa bio, la chanteuse gravite dans les milieux indés de la péninsule depuis une dizaine d'années, trois albums à son actif, une reconnaissance à l'étranger et notamment en Grande-Bretagne où l'un de ses plus grands fans se nomme Robert Wyatt.

Dans ce premier disque à parvenir en France, l'univers de Cristina Donà est empli de frustrations à propos, bien sûr, de l'être aimé ("Wherever finds you" ; "Yesterday's film"), du temps qui passe ("One perfect day") et des trahisons qui vont avec. Le regard des autres y est primordial et couvre tout le spectre du visible, du totalitarisme de la vidéo surveillance ("The Truman show") à l'aveuglement total ("Invisible girl"). La terre ferme est un endroit terrifiant et pour y échapper, il n'y a que l'océan pour provoquer l'apaisement ("Ultramarine") ou mieux encore le ciel de plus en plus profond : nuages (que l'on retrouve sur la page d'ouverture de son site), satellites, étoiles, constellations… Pour échapper aux tourments terrestres, il faut partir à des milliers d'années-lumière.

C'est dans cette quiétude océanique, aérienne voire astronomique que l'on peut faire la rencontre d'autres grands rêveurs : les envolées vocales sur "Give it back (to me)" et "One perfect day" font inévitablement penser à un Jeff Buckley au féminin, la poésie sonore des Mercury Rev se retrouve sur "Milly's song" et la pop cristalline de "Ultramarine" se plaît à rappeler les Sundays. C'est d'autant plus dommage que tous les titres de l'album ne se maintiennent pas à ce niveau, du fadasse "Goccia" (en VO et avec Robert Wyatt) au difficilement supportable rock Fm de "Triathlon" en passant par l'inutile reprise de "How deep is your love" des Bee Gees. On ne peut que regretter l'hétérogénéité de cet album où de très bons morceaux en côtoient d'autres sans intérêt.

Espérons que la bella regazza puisse rejoindre son vaisseau pour aller trouver l'inspiration sur un bel océan sur Terre, Titan ou ailleurs…