Music for two basses

Dave Holland & Barre Philips

par Sophie Chambon le 14/12/2005

Note: 8.0    

Document incontestable que cette réédition de 1971 "Music for two basses" qui témoigne de la confrontation unique de Barre Philips avec Dave Holland. Si les basses pouvaient parler, elles nous diraient que l'on entendait alors s'exprimer deux artistes parmi les plus originaux du jazz moderne. Bien que déjà remarqué par Miles Davis et ayant entamé sa carrière américaine qui allait lui conférer une certaine célébrité, Dave Holland se fait accompagner par celui qui va programmer du free/son pur et dur, Barre Philips, installé en France dès 1968 avec les improvisateurs libres.

Si le travail à l'archet de Barre Philips est lyrique et passionnant ("Improvised piece II"), il lui faudra encore attendre quelques années pour imposer dans toute sa singularité son imprévisible talent. Cette conversation est une belle oeuvre expérimentale, introspective, sorte de laboratoire destiné aux oreilles folles d'alors : ces compos et impros que l'on ne différencie que par le titre, tendaient vers la modernité, conduisant sans violence vers de nouveaux territoires aux frontières toujours repoussées selon la capacité d'ouverture de l'auditeur : souffles, cordes frottées, pincées, torturées, grincements et crissements pour "Just a whisper", pizzicatos nets et droits, perles ajointées qui tombent comme ces "Raindrops", douceur retrouvée pour la ballade finale qui n'en finit pas de s'étirer "Song for Clare".

Hors des hordes sans aucun doute, et des sentiers battus, une avancée dans des "terra (alors) incognita" dont on n'est pas encore revenu. Déjà une grande leçon de maîtrise, d'autant plus audacieuse qu'elle ne peut parvenir à ce niveau d'intensité et de justesse que par le manque.