El Malek Trotignon (avec Darryl Hall et Dré Pallémaerts)

David El Malek & Baptiste Trotignon

par Sophie Chambon le 30/08/2005

Note: 8.0    
Morceaux qui Tuent
Bribs


Cet album a ceci de remarquable que l'énergie et la verve mélodique sont présents d'un bout à l'autre, entraînant l'auditeur dans une course-poursuite haletante, comme dans ce formidable "Bribs". A peine s'octroie-t-on le temps d'une ballade à la plage six, la bien nommée "In a dream". Une simplicité de bon aloi pour un jazz qui évolue entre classicisme (apparents emprunts formels, souci de la mélodie, subtilité et cohérence) et modernité (les deux leaders se sont équitablement réparti les compositions qui n'obéissent justement pas aux règles sacro-saintes du genre).
Aux côtés du saxophoniste David El Malek et du pianiste Baptiste Trotignon, qui se stimulent et s'équilibrent parfaitement l'un l'autre, intervient une rythmique quasi idéale, composée du contrebassiste américain Darryl Hall et du batteur belge Dré Pallémaerts. C'est une véritable réussite collective, car la complicité agissante des partenaires induit une unité manifeste, dans le son et les thèmes. On retrouve l‘élégance effervescente du ténor, incisif, clair et puissant dans les attaques, mais aussi éperdument lyrique dans "Le chemin du serpent"). Lui faisant face avec agilité, attentif aux juxtapositions de timbres et de rythmes, Baptiste Trotignon s'affirme aussi comme son alter ego au piano, un maître du solo.

On abandonne assez vite toute résistance et cet album fait alors son effet. Comme un torrent : on est pris dans le flux, dans ce débordement parfaitement maîtrisé.