13 most beautiful : songs for Andy Warhol's screen tests

Dean & Britta

par Jérôme Florio le 11/09/2010

Note: 8.0    

Dean (Wareham) & Britta (Phillips) nous servent un concentré de jus de "Grosse Pomme" parfumé au Pop'Art.

En mettant en musique des "screen tests" de Andy Warhol, le duo sait qu'il se place sous l'ombre imposante du Velvet Underground, que l'on associe presque automatiquement à tout bout de pellicule prenant pour cadre la Factory. Filmés par Warhol entre 1964 et 1966, ces "screen tests" sont des portraits d'habitués, d'artistes, ou d'anonymes de passage dans ce lieu emblématique de la contre-culture new-yorkaise des sixties.
On savait déjà Dean Wareham obsédé par le son et l'écriture du Velvet ou de Television avec son groupe Luna (1991 – 2005), du classic-rock racé presque hors-mode pour les années 90. Avec ce présent projet, il laisse libre cours à son inspiration en se glissant dans la peau de Lou Reed, Edie Sedgwick, Dennis Hopper, Billy Name... bien aidé en cela par le format des "screen tests" parfaitement adapté pour des chansons, puisque inférieurs à trois minutes - Warhol les projetait ensuite au ralenti pour en dilater la durée.  
L'instrumental en ouverture "Silver Factory theme" donne le ton : l'ambiance générale sera plutôt "dreamy" – ici une rythmique métronomique, accords rock basiques et choeurs évaporés plantent le décor. Le plus souvent, c'est Dean qui assure le chant, par exemple sur un "I'm not a young man anymore" où il se régale d'une morgue vacharde toute Lou Reedienne. Britta interprète la reprise de Nico "I'll keep it with mine" (écrite pour elle par l'énamouré Bob Dylan). On est séduit par le décalage tout en finesse qu'en donne le duo : les nouveaux arrangements de cordes conservent l'esprit de l'original, et la voix de Britta est imperceptiblement filtrée par un effet digital qui l'ancre dans notre époque. Le duo ne se contente d'ailleurs pas de la grammaire rock et utilise aussi l'électronique pour ses rythmiques ou sur des titres entiers, jusquà prendre le dessus en fin de disque ("Richard Rheem theme", "Ann Buchanan theme").
Entre des instrumentaux tracés au cordeau comme des artères new-yorkaises ("Herringbone tweed"), quelques chansons s'enfilent comme des perles sur un collier : la balade "I found it not so" comme surgie du fond de la nuit ; "Knives of Bavaria" (un titre plus ancien) entre douceur et douleur lancinante ; ou encore "Eyes in my smoke" légère comme le duo Lou Reed / Moe Tucker "I'm stickin' with you".

Dans ses textes, Wareham fait cohabiter nostalgie, candeur et des choses plus troubles ("Teenage lightning") qui sont au diapason de ces "screen tests" sur lesquels Warhol a capturé un peu de la jeunesse et de la vitalité, parfois éphémère, des jeunes gens qui fixaient l'objectif de sa caméra.



DEAN & BRITTA 13 most beautiful... (Trailer)



DEAN & BRITTA Herringbone Tweed (Dennis Hopper Screen Test)