Conversing with the melody

Emmanuel Bex

par Sophie Chambon le 12/08/2004

Note: 8.0    

Emmanuel Bex alterne participations actives au sein de divers trios fort aimables (électrique, acoustique et même un intitulé "Bizart trio"), d'un quintet "Autour de Bechet" avec Aldo Romano, un des partenaires qu'il privilégie, avec des réalisations exemplaires en solo où il montre une tendre fantaisie, une diaphane élégance.

Après le bien nommé "Jazz(z)" qui obtint un Django d'or en 2003, voici un nouvel opus, le 9ème sous son nom, qui annonce la couleur dès le premier titre "Bleu comme le ciel", à déguster de préférence pendant les langoureuses nuits d'été : que ce soit à l'orgue Hammond ou au piano, Emmanuel Bex est à l'aise sur tous les claviers et il se lance ici un aventureux défi dans cette conversation qu'il engage avec lui-même. Dans ce tête-à-tête où il sait tour à tour être délicat et profond, swinguant et mélancolique, il montre les facettes d'une personnalité musicale richement complexe comme dans le bel hommage éponyme au pianiste Michel Graillier.

Beaucoup de compositions originales, mais aussi une reprise animée de "Ménilmontant" de Charles Trenet suivie de "Parlez moi d'amour" chanté au vocoder. La technique du re-recording permet de réunir dans cet album avec un même talent, orgue et piano, de réconcilier les styles.

Un album réussi, subtilement agencé où Emmanuel Bex, soucieux de rythme autant que de mélodies, invite à partager un plaisir immédiat, sensuel, sans nostalgie.