Dawn Landes, Lauren Hoffman, Emily loizeau, Jesse Sykes, Oh Susanna, Sarah White...

Even cowgirls get the blues

par Elhadi Bensalem le 08/10/2007

Note: 6.0    

Fargo, label français spécialisé dans le rock americana (comprendre musique issue de tous les courants populaires traditionnels américains) mais pas seulement, réunit dans cette compilation quelques artistes maison et d’autres, sans maisons de disques, exclusivement des femmes, presque toutes américaines, qui voient là une chance de se faire repérer ou d'asseoir leur popularité.

La mode de l'easy-listening étant passée, une fois rangés les smokings et le Martini dry, les jeunes cadres dynamiques et l'internationale de la branchitude se sont subitement amouraché du folk (très souvent féminin) dit "délicat" ou "gracile". La country, méprisée depuis des lustres par les Européens (par les Français soyons honnête) trouve là une belle revanche sur sa marginalisation historique dans nos contrées. D'accord, le songwriting guitare/voix a le vent en poupe mais qu’en est-il de la qualité des artistes proposés, pour la plupart inconnus il n'y a pas 3 ans ?

Comme dans toute compilation, il y a à prendre et à laisser. Charmant, ou à la limite du chiant-chiant par moment, on pense plus à de gentilles filles de famille à frange parfaite et teint diaphane, qu'à des cowgirls farouches (la mode on vous dit !). Quelques très bonnes surprises viennent cependant contrarier une première impression tiède : "Wizard flurry home" de Mariée Sioux, ou "Make you feel my love" de Bob Dylan repris admirablement par Emily Loizeau la Franco-anglaise, sont de ces titres qui font tout oublier (jusqu'aux hyperboles de magazine). La compilation adéquate si on veut s'imaginer dans un ranch coquet et en charmante compagnie.