Temperamental

Everything But the Girl

par Francois Branchon le 15/10/1999

Note: 6.0    

Qui aurait pu croire que le duo Ben Watt et Tracy Thorn avait du peps, de la trempe, et n'ignorait rien des secrets du rythme ? Le duo le plus introverti de l'histoire, qu'on imagine composer au lit, fréquente (en tout cas Ben) les circuits de la nuit, en Europe comme aux Etats-Unis et semble s'y être ressourcé, une nouvelle vie en quelque sorte, rédemptrice après la maladie, rare et plutôt sérieuse.

Alors si le couple continue de composer une musique en demi-teinte, miroir d'un monde pénombre et vaguement crépusculaire, le but avoué aujourd'hui est de faire danser. Quand le précédent album ("Walking wounded" 1996) s'avérait timide et s'affichait en noir et blanc plutôt glacial, "Temperamental" est résolument en couleurs.
Seulement, des intentions à la réalité... ! Il fait bouger en creux, simulant le mouvement, comme les seules lumières d'un stroboscope flashant un homme immobile. Un album distancié, parfois abstrait, morne et déprimé malgré les bpm (essayez les sept minutes de "Compression"). Tracey Thorn est une chanteuse qu'on imagine pétrie d'émotions, mais elle ne sait les faire passer que par le canal unique d'une voix certes très douce et veloutée, mais d'une monotonie assommante. Les morceaux d'ouverture et de conclusion sont de bonnes tentatives de pulser avec entrain et enthousiasme, mais l'ensemble est trop linéaire.