Rock
 F.W. Murnau - L'aurore (BO Lambchop)
Allemagne Etats-Unis 1927
Un DVD Carlotta 2005

WEB

Label Carlotta
 
F.W. Murnau
L'aurore (BO Lambchop)
par Francois Branchon le 30/03/2005

Note: 9.0    

C'est avec les pleins pouvoirs et tous les budgets qu'il désire que F.W. Murnau (pseudo de Friedrich Wilhelm Plumpe) débarque en Amérique au milieu des années vingt. Sa réputation est déjà faite, "Faust" et surtout le fantastique "Nosferatu" (1922) hantent encore toutes les mémoires. Premier de ses films "américains", récompensé de trois oscars en 1927 dont celui de "meilleur film", "L'aurore" est considéré comme un chef d'œuvre absolu, un des plus beaux films de l'histoire du cinéma ("Le plus beau film du monde" disait François Truffaut).

En 2003, à l'initiative du Festival du Film de San Francisco (rendez-vous de référence du cinéma indépendant américain), Kurt Wagner fut sollicité pour jouer en direct pendant la projection du film ("L'aurore" est un film muet). Pas mal des chansons alors en gestation de Lambchop ont pris forme ce jour-là, adaptées à la vision du film, live, sur le vif, et Wagner séduit par l'expérience gardera tout, et en publiera en 2004 une grande partie sous la forme des deux albums "Aw cmon" et "Noyou cmon".

Cette réédition ultra-soignée de "L'aurore" de la maison indépendante française Carlotta (à qui l'on doit déjà les Fassbinder, Pasolini, Paul Morrissey...) présente le film avec trois accompagnements musicaux, la bande son originale d'époque, la version orchestrée par l'Olympic Chamber et le concert de Lambchop. Un Cd des dix-sept titres du concert est également joint au coffret. Et au titre des bonus cinéma, la bande annonce d'époque, un entretien sur Murnau avec Jean Douchet et, plus rare, un documentaire de 40 minutes consacré à "The four devils", le film perdu de Murnau.