Stared at from a distance

Feldup

par Jérôme Florio le 24/12/2023

Note: 8.0    

En 2020 et à peine majeur, Félix Dupuis nous rappelait que c’est génial d’être jeune, rien d’autre à faire qu’alimenter les réseaux sociaux, se gaver de musique, et en jouer sur son très rock et très réussi "A thousand doors, just one key " à la maturité bluffante. Trois ans plus tard, Feldup a failli rimer avec fucked up : "Stared from a distance" est né dans et de la douleur de blessures intimes.

Mais on est en 2023. L’acte de libération qu’est la sortie de ce deuxième disque est suivi, commenté par les nombreux followers de Félix sur différents réseaux sociaux (plus d‘un million d’abonnés à sa chaîne Youtube) : plus que jamais growing up in public (Lou Reed, 1980), on n’est plus tout seuls à se débattre dans son coin, on a du soutien. Une catharsis 2.0.

Feldup a absolument tout fait sur "Stared from a distance", de la pochette jusqu'à la moindre note de musique. Basse, guitare électrique, batterie : ça joue toujours aussi économe, nerveux et serré, en incorporant aux références rock années 90-2000 déjà identifiées (Smashing Pumpkins, Strokes...) des éclaboussures noise rock… Félix se permet des extravagances avec trois titres qui avoisinent et dépassent les dix minutes (!!), mais qui possèdent suffisamment de dynamique et de ruptures pour paraître en durer moitié moins. Les textes, toujours en anglais, sont très directs et personnels, à la limite de l’impudeur. Impression renforcée par un mixage qui rend la voix très proche. Feldup a cette qualité rare de savoir extérioriser ses expériences sans que cela vire à l’egotrip, et il les partage avec conviction et sincérité. L’angoisse qui transparaît souvent est transcendée par une énergie communicative, avec des montées en tension au mode opératoire qui peut paraître répétitif. Cependant Feldup déborde d'idées pour créer une variété de sons et d'ambiances avec une instrumentation rock basique, notamment les guitares. 

Il y a quelque chose de cauchemardesque dans "Stared from a distance", comme pris en tenaille entre les angoisses de l'enfance et la réalité brutale des sentiments adultes qui font grandir trop vite. Entre deux eaux, Félix adopte une posture combative. Les réseaux sociaux, honnêtement pour nous c’est un monde parallèle, mais on s’abonne avec grand plaisir aux disques de Feldup.


FELDUP Waters (Clip 2023)