Derrière ce nom de groupe genre "Tintin au Tibet" se trouve Frànçois Marry, entouré d'un noyau dur de musiciens (notamment Amaury Ranger) qui s'est construit au fil des ans. C'est leur troisième disque après "The people to forget" (2005) et le remarqué "Plaine inondable" (2008).
"E volo love" a été enregistré en 2010 à Saintes, en Charente-Maritime, loin de toute agitation, ce qui se ressent dans une tonalité générale suave, entre pop ligne claire et électro ouatée. Les tempos sont majoritairement lents, et l'ambiance se voudrait rêveuse, détachée. "Les plus beaux" pourrait devenir un discret et touchant hymne générationnel : une berceuse hédoniste (la photo de pochette, Icare hippie tombé du ciel sur un disque de MGMT) chaloupée au son d'une guitare africaine jouée jingle-jangle (comme Johnny Marr sur le disque "Naked" des Talking Heads, 1988). On pense sans savoir pourquoi à "La femme d'argent" de Air (sur "Moon safari", 1998). A l'autre bout, la désarmante "Piscine", dont l'électro innocente vire ensuite presque club ! On sort aussi du lot "Edge of town", à la fois très légère et travaillée en profondeur par des percussions : c'est bien plus subtil que du Vampire Weekend, et dans le registre pop, la carillonnante "City kiss" tire son épingle du jeu malgé des longueurs. La voix nasillarde et flûtée, l'accent franglais de Frànçois pourraient agacer mais passent comme une lettre à la poste.
Pas de Frànçois sans Dominique... non, il ne s'agit pas du parti socialiste : "Cherchant des ponts" paie son écot au A, avec des cordes et de plus accompagné de Françoiz (Breut), c'est carrément signé. Cela jette une influence quelque peu écrasante sur "E volo love", par ailleurs assez frais. "Bail éternel" s'en sort mieux dans un registre plus minimal et atmosphérique.
Le reste des chansons provoque un certain ennui, entre redites ("Muddy heart") et mollesse ("Azrou tune", Buried treasures", "Slow love"). Inégal mais relevé par son unité de ton, "E volo love" est néanmoins assez attachant.
FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS Piscine (Clip 2011)