Organic

Freak Kitchen

par Sylvain Zanoni le 18/06/2005

Note: 8.0    

C'est fou le nombre de groupes de qualité à côté desquels on peut passer, comme ces suédois de Freak Kitchen, ignorés à priori pendant des années malgré une notoriété croissante et découverts avec cet "Organic" frais et pétillant, loin du pop métal progressif péteux que l'on pourrait craindre. Ici, la spontanéité est de mise et on apprécie la chaleur qui se dégage de chansons comme "Mussolini's mind" - pamphlet antifasciste empreint de compassion ou "Heal me", qui lorgne vers le hard Fm. Pas de prise de tête non plus : une bonne humeur communicative, rappelant les meilleurs moments de Steve Vai, Faith No More, Zappa, Incubus, ou Bumblefoot qui s'invite au chant sur le morceau introductif "Speak when spoken to".

Les trouvailles sonores du génial guitariste Matthias "IA" Eklundh servent des chansons très second degré, voire gentiment débiles ("Look bored", "Sob story"), et on rit de bon cœur devant cet exercice d'auto dérision permanent, à l'exception de la ballade "sérieuse" terminale, "Breathe". Le jovial "IA" se livre à des solos affolants de créativité et d'acrobaties, façon Jason Becker, et sait composer des morceaux courts, chiadés et pêchus que l'on retient aisément, malgré l'incroyable niveau technique de ce trio que l'on jurerait être au minimum un quintette.

Freak Kitchen voulait que "Organic" sonne plus vrai, plus humain que leur précédents albums, plutôt axés dans la technique à outrance. Pari réussi, ce bien nommé en deviendrait presque "Orgasmic"...