La latitude des chevaux

Fred Vidalenc

par Filipe Francisco Carreira le 08/03/2004

Note: 6.0    
Morceaux qui Tuent
Tout ira bien
La photo d'Espagne


Bassiste originel de Noir Désir, Fred Vidalenc quitte le groupe après la tournée triomphale de "Tostaky" afin de se consacrer à son autre passion : la voile. Quelques années plus tard, après avoir navigué de par le monde et rempli sa tête d'images et de souvenirs, et quand d'autres se font tatouer un alligator sur le biceps, il renoue avec ses premières amours et investit le studio du Hurlement au Pays Basque pour y enregistrer son premier album solo.

Il s'y présente avec du beau monde, un groupe de "nice people" au sens littéral : Franck Lantignac (Ulan Bator) à la batterie, Luc Rambo (Dominique A, Françoiz Breut) au piano, Dominique Brusson (Yann Tiersen, Autour de Lucie) aux guitares et même Jean-Paul Roy, son remplaçant au sein de Noir Désir, à la basse.

L'album oscille entre carnets de voyage ("Cabo peñas") et chroniques bucoliques ("Irène"), un peu marin et encore plus terrien : Fred Vidalenc évoque le temps qui passe ("Tes bruits"), les souvenirs d'enfance ("Les petites terreurs"), le soleil et l'odeur de la terre ("Les maisons") avec des mots justes et une voix mal assurée mais d'autant plus attachante. Les plaisirs simples semblent à portée de main, le vent se fraye un chemin à travers les cheveux dociles et la nostalgie s'égrène au gré des photos jaunies, "La photo d'Espagne", ballade fragile, prête à décoller comme un papillon. Si "La latitude des chevaux" accuse certaines longueurs - "O négatif" - et quelques maladresses - "Ici là-bas" - il fait penser à ces amis que l'on fréquente peu mais longtemps et dont on sait qu'ils ne déçoivent jamais et trichent encore moins. "Apprendras-tu enfin à t'apaiser ?" questionne une voix de femme en ouverture et conclusion avant d'assurer "Tout ira bien", message d'espoir à l'image d'un disque doux et serein où le temps s'écoule tranquillement et sans malveillance. Un disque tristement anachronique au regard de l'actualité de l'ancien groupe de Vidalenc.