Things you never thought i'd say

Freddy

par Emmanuel Durocher le 11/02/2006

Note: 3.0    

Freddy est né et a grandi dans l'ouest canadien, écrit depuis l'âge de douze ans de vraies chansons originales sur les vrais problèmes de la vie, le tout dans un éclectisme le plus total hérité d'influences aussi diverses que Elton John, Oasis, les Beatles ou encore Marvin Gaye.

Voilà ce qu'il faudrait dire des chansons de "Things you never thought i'd say" dans un monde parfait, malheureusement ce n'est pas le cas et l'écoute de cet album se révèle éprouvante à chaque morceau : en dépit de quelques passages instrumentaux assez mélodiques et plutôt bien produits, ils sont en permanence noyés sous de chant larmoyant et limite staracadémique de Freddy qui cherche à imiter le timbre de George Michael ou de Tracy Chapman suivant les titres avec le débit de Craig David (ça permet de situer un peu le genre) ; quant aux vrais problèmes de la vie, ils restent cantonnés à ceux d'un ado boutonneux qui enchaîne les déceptions amoureuses. Le disque se termine par un duo avec la chanteuse Holly Litwiniuk "Secret (you know what)" et atteint le fond avec ce morceau r'n'b calibré Fm, le coup de grâce en quelque sorte.

A vouloir faire dans la diversité, Freddy mélange tout et n'importe quoi et rajoute par dessus un vernis de prétention assez désagréable. Pas la peine de sortir les griffes, ça n'impressionne plus personne.