Une histoire de la batterie jazz - Tome III : Elvin Jones, Tony Williams, Jack deJohnette - Les racines de la modernité.

Georges Paczynski

par Sophie Chambon le 30/11/2005

Note: 8.0    

Après avoir parcouru les premiers âges de la batterie jusqu'en son classicisme (Tome I - Des origines au swing - 1997), puis analysé la contribution des batteurs de la modernité (Tome II - Les années bop : la voie royale et les chemins de traverse - 2002), l'auteur assume un parti-pris audacieux que l'on pourrait contester, il consacre en effet le dernier volet de sa trilogie aux seules figures, effectivement exceptionnelles d'Elvin Jones, Tony Williams et Jack deJohnette. Il propose une analyse extrêment précise et érudite du parcours et de l'oeuvre des trois artistes sans lesquels l'évolution de l'instrument ne saurait se comprendre.

Une histoire donc subjective et orientée du batteur-écrivain qui renvoie le lecteur à l'écoute passionnée et documentée de ces maîtres du jazz. Un travail très soigné comme toujours avec les éditions de Claude Fabre : de nombreuses transcriptions, des analyses musicologiques et commentaires hyper pointus, une très intéressante annexe sur l'évolution du set de batterie, une bibliographie abondante et un index minutieux. On retrouve le souci du détail, une des marques de fabrique de la maison d'édition Outre Mesure.

Collection Contrepoints - 352 pages, 272 illustrations musicales - Préface de Georges Pludermacher - 34 Euros