Rock
Pop Rock/Country Rock/Folk Rock
 Graham Nash - Over the years
Angleterre 1969 1980
Anthologie
2 CD Rhino  / Warner 2018

WEB

Label Rhino
 
Graham Nash
Over the years
par Francois Branchon le 05/10/2018

Note: 7.0    

Graham Nash fut toujours un mystère... Entre le teddy boy anglais de Liverpool de la fin 50's recyclé au sein des mièvres Hollies (1966-68) et les années quatre-vingt, vautré dans la soupe la plus fadasse réside une espèce de miracle, une parenthèse enchantée : ses seventies en compagnie de David Crosby et Stephen Stills pour donner naissance à un des groupes acoustique les plus lumineux de l'Histoire : Crosby, Stills & Nash, puis CSN & Young,
Graham Nash comme une dualité, un dédoublement de personnalité, Jekyll Graham et Hyde Nash !

Pour le célébrer, Rhino n'aborde évidemment que la période Jekyll, celle qui démarre en 1969 avec le premier album éponyme de CS&N. La conception en est originale : un premier Cd best of et un second proposant des démos inédites de morceaux qui fleuriront sur les albums de CSN(&Y).

On ne s'attardera pas sur le premier, effectivement parfaite bande son des années bénies (CSN, CSN&Y, CN ou N seul) pour s'attarder sur le second, qui souligne au passage l'apport non négligeable de Nash au répertoire du groupe. Les démos seul à la guitare acoustique (ou au piano) défilent, "Marrakesh express", "Teach your children", "Pre-road downs", "Our house", "Right between the eyes", "Sleep song", "Wind on the water", "Just a song before i go"... et bien entendu "Chicago". Les versions sont sèches et arides, à l'os, sans commune mesure avec les deux albums de démos déjà parus chez Rhino ("Just roll tapes" de Stills 2007 et "CSN Démos" 2009) mais l'esprit est là, même si Nash seul au chant est tout de même limité. Pour amateurs du bonhomme.



Jekyll Graham :

CROSBY, STILLS & NASH (Just a song before i go (Audio seul 1976)




Hyde Nash :

GRAHAM NASH Innocent eyes (1986 Playback TV Usa)