Points critiques

Horacio Vaggione

par Hugo Catherine le 02/09/2013

Note: 7.0    

"Points critiques", c'est avant tout l'art d'en prendre plein les oreilles avec des sons de tous les jours. Nos bruits quotidiens deviennent, d'un coup de partition magique, quasi inhospitaliers. On dirait que notre salle de bain se rebelle, que notre cuisine se rebiffe. La petite musique concrète et invisible de nos vies est transformée en capharnaüm singulier, telle une surimpression de notre paysage auditif. Les sons sont soudains et brefs, jouant sur toute la palette de volumes et de fréquences. Grincements, pétillements, claquements, écoulements, frappements, roulements, scintillements, surgissements et éboulements attirent sans cesse notre attention, comme autant de surprises sonores, comme autant de points critiques. 

Sur la longueur de l'album, l'auditeur est le témoin assez acharné de la recherche électroacoustique du compositeur argentin. Si la seule écoute de la première composition, "Points critiques", permettra à la plupart de saisir les reflets les plus saillants de la matière sonore signée Horacio Vaggione, les plus encyclopédistes ou les plus curieux poursuivront leur découverte électroacoustique. Sur "Arenas", nous assistons à un mouvement de flux et de reflux ; s'il n'est pas facile de s'y accrocher en continu, il est assez fascinant d'éprouver l'approche orchestrale du compositeur, sa manière de jouer sur la continuité des mouvements, sur les nuances pianissimo puis forte. Sur "Nodal", l'univers est plus aqueux, nous entrons en terrain sous-marin. Sur "Ash", ça tintinnabule grave, clochettes et micro-sons se donnent rendez-vous.  

Enfin, Sur "Phases", les instruments sont utilisés de façon plus acoustique. Nous sommes presque surpris de constater que des instruments peuvent se cacher au cœur de la musique d'Horacio Vaggione. Comme souvent sa musique est mixte, composée non seulement pour ordinateurs mais aussi pour interprètes en chair et en os. Une musique un peu bionique somme toute.