Livre
Encyclopédie
 Jacques Siron - Le Dictionnaire des mots de la musique
France 2005
livres Outre Mesure 2005

 
Jacques Siron
Le Dictionnaire des mots de la musique
par Sophie Chambon le 27/02/2005

Note: 10.0    

Remaniée et approfondie, une nouvelle édition de 464 pages du Dictionnaire des mots de la musique de Jacques Siron deviendra vite le livre de chevet de tout amateur de jazz.
Travail de fond d'un auteur-musicien déjà remarqué pour sa "Partition intérieure", le lecteur circule avec aisance dans les 24000 définitions (regroupement de certaines entrées, mots-carrefours, nombreux renvois) et explore styles et traditions musicales, instruments du monde, domaines les plus divers de la pratique musicale et des apprentissages. Cette somme de connaissances ne néglige pas pour autant le champ des sciences et techniques, des nouvelles technologies gravitant autour de la musique.

C'est aussi UN dictionnaire de langues, où la langue du jazz est à l'honneur (anglais-américain) sans oublier cependant les traductions de mots incontournables italiens et allemands.
S'il fera le bonheur des initiés, ce dictionnaire, clair et érudit, sera aussi un outil de travail indispensable. Ouvrage pédagogique s'il en est, accessible à tous, ce dictionnaire historique, linguistique, analogique de la musique décloisonne les genres, véritable encyclopédie, en se promenant parmi les mots : on le lit dans tous les sens, tous sens en éveil, comme un roman, en rebondissant au hasard des pages et en se laissant entraînant par le jeu des associations. Préfacé par Alain Rey (amour des mots oblige), voici un ouvrage délectable pour apprécier la musique et la mettre en mots avant de la garder dans l'oreille.

464p, 33€