Echoes of Ellington

Jean Luc Fillon

par Sophie Chambon le 20/04/2006

Note: 9.0    

Alors que Stéphane Oliva et François Raulin sortent un "Echoes of spring" en hommage aux pianistes de stride, revenir sur Ellington s'impose régulièrement comme un passage obligé bien que risqué. Avec "Echoes of Ellington", le hautboïste Jean-Luc Fillon, musicien au parcours original, qui a toujours souhaité faire se croiser les chemins de la musique, est allé braconner sur les terres voisines de l'improvisation. Après un remarqué "Oboa", où il tentait déjà le passage, il sort résolument du répertoire de son instrument et s‘attaque à un des géants du jazz classique.

Reprendre Duke Ellington n'est jamais facile, car dans l'œuvre démesurée du Duke ne retrouve-t-on pas le jazz dans son intégralité ? L'instrumentation mérite une mention particulière : le cor anglais - encore plus rare en jazz que le hautbois - est un instrument étrange encore plus qu'étranger : ni cor, ni anglais, il fait partie des vents, anche double qui sonne aussi une quinte au-dessous du hautbois. Le hautbois n'a pas en général les faveurs du grand public (le son parfois décrié comme aigrelet et nasillard, se rapproche tout de même du soprano) : instrument noble - il donne le "la" à l'orchestre - fragile et complexe, il lui faut s'adapter aux paysages du jazz avant de prétendre à une légitimité qu'il peut acquérir avec l'adaptation des classiques du grand orchestre de Duke.

Claude Carrière, le génial producteur sur France musique de la série des "Tout Duke" ne s'y est pas trompé : dans des notes de pochette impeccables, il présente le travail précis, original et néanmoins fidèle à l'esprit de ces thèmes éternels qui retraversent une bonne partie de l'histoire du jazz : de l'inoxydable "The mooche" (1928) à "Wig wise" de 1962 qui marque la rencontre "moderne" de Duke avec Charles Mingus et Max Roach, excusez du peu. Comme le chef savait écrire pour "ses" hommes, les Cootie Williams, Johnny Hodges, Lawrence Brown, Ray Nance et braquer les projecteurs sur eux, ces partitions redonnent la part belle à des "solistes" brillants.

Le trombone velouté, enjôleur de Glenn Ferris assure l'alliage-alliance rutilant autant qu'indispensable, tout en virevoltes et caresses. Il peut aussi reprendre avec vigueur et jubilation "Caravan" et "Perdido" , les chevaux de bataille de Juan Tizol avec une rythmique entraînée à jouer ces compositions rendues "simples" par un swing imparable (l'impeccable contrebassiste Jean Jacques Avenel et le percutant Tony Rabeson entretiennent une belle tension ). Le pianiste coloriste, fidèle complice de Jean-Luc Fillon, le portugais Joao Paulo prend de belles échappées en duo sur "I got it bad" ou dans le final "Warm valley". Fillon montre qu'il sait s'emparer d'une forme musicale en plasticien stylé, user de la paraphrase et de la variation, s'inspirer tout en détournant de façon pertinente, revivifier de façon astucieuse la tradition sans que l'on puisse un seul instant oublier l'original ("I'm beginning to see the light"). Car si rejouer serait contraire à l'esprit du jazz, phagocyter les thèmes ellingtoniens est impossible.

Cette relecture de toute une époque dans une perspective moderne, qui n'oublie pas la lisibilité, est le coup de chapeau d‘un arrangeur qui sait aussi s'effacer devant son héros. La caravane continuera de passer longtemps.