| | | par Francois Branchon le 15/09/1999
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| La violoniste altiste Jocelyn Pook est une jeune artiste reconnue dans le monde de la danse contemporaine et du théâtre expérimental, mais aussi dans le monde "pop" après ses travaux avec Björk, Laurie Anderson, Peter Gabriel, Ryuichi Sakamoto ou PJ Harvey. Sa musique est arrivée dans le soundtrack de "Eyes wide shut" de Kubrick (les scènes d'amour avec le marin, du bal masqué et de l'orgie) car le réalisateur connaissait "Deluge", son album paru en 1997. Il lui demanda de réarranger deux de ses titres, "Migrations" et "Backwards priests" (devenu "Masked ball"). "Flood" est donc un "Deluge" modifié. C'est un disque de chant choral qui rappelle les polyphonies, quelles soient corses ou sacrées, une uvre extrêmement belle entre Giramondu et Schütz, inspiré de légendes anciennes et de musique religieuse primitive juxtaposées à des éléments très contemporains. Destiné à l'écoute solitaire et intérieure ou à l'accompagnement contemplatif de corps ou d'images (on comprend les chorégraphes !), cet album jamais ennuyeux est d'une extrême délicatesse, celle des glissements des corps dans la soie ou des rayons de lumière filtrés par les feuillages. |
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