| | | par Sophie Chambon le 28/03/2004
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| Une grande dame de la chanson, accompagné d'un formidable trio, sous le contrôle d'un producteur éclectique, John Surman : une longue collaboration avec Karin Krog scelle leur entente depuis les années 70, et sur cet album, tous deux se partagent la plupart des thèmes avec Steve Kuhn, pianiste subtil, trop peu reconnu aujourd'hui.
Les chansons sont plutôt enlevées, à l'exception d'un bouleversant "Lazy afternoon" et de "Gloomy sunday" de Billie Holiday dont Karin Krog s'empare avec bonheur, et intrépidité même, tant ce thème "tragique" convient au blues de Billie. Mais la norvégienne impose sa manière bien à elle, faite de lenteurs suspendues et d'une fragilité des finales qui se brisent souvent. Avec un charme distant et pudique, elle swingue d'une voix au registre médium grave mais restreint : pas d'acrobaties vocales, ni même de scat, sauf quelques bribes enjouées sur ce "Canto mai" entonné dans une langue "surmanienne". Une diction absolument impeccable, une clarté d'énonciation à rendre jaloux nombre d'anglicistes, et un phrasé sensible emportent l'adhésion, sans chercher à émouvoir nécessairement. Sa voix garde toute son authenticité, restituant avec simplicité la force d'un répertoire connoté. C'est que la blonde Karen, qui se produisit dans le monde entier, a toujours servi, avec fidélité, une certaine idée du jazz, y compris dans son activité de productrice TV.
"Where you at ?" est un album de jazz vocal d'une éclatante maturité, à contre-courant de la production actuelle sophistiquée et sur-érotisée. |
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