No gravity

Kiko Loureiro

par Sylvain Zanoni le 22/05/2005

Note: 7.0    

Le charisme du beau guitariste Kiko Loureiro a sans doute déjà touché les fans d'Angra, dont il est un des membres fondateurs. Son travail dans ce groupe épate : solos d'une finesse inouïe, touché à faire frissonner, couleurs tantôt jazz tantôt brésiliennes (sa patrie). Avant d'être un metalleux chevelu, Kiko était un guitariste jazz respecté, là est son originalité.

C'est donc assez naturellement que l'on retrouve les mêmes ingrédients dans ce "No gravity" évidemment très orienté guitare. Heureusement, ici la personnalité et les influences de Kiko ressortent avec une telle force qu'on ne risque pas de confondre ce disque avec un album d'Angra. Kiko a tout fait dans cet album - exceptée la batterie confiée au requin de studio Mike Terrana (Rage, Malmsteen), et la production, assurée par Dennis Ward (producteur d'Angra). Le chant est absent, mais quand on entend la voix de Loureiro dans ses vidéos pédagogiques, on se dit que c'est vraiment pas grave ! Cet album “gravite” astucieusement entre un métal progressif burné façon Liquid Tension Experiment ("Enfermo") et des morceaux à la guitare flamenco accompagnés d'instrument traditionnels brésiliens, qui vont bien au delà du gimmick et occupent une part importante du disque.

Au niveau des solos, Kiko s'en donne à cœur joie, osant des trouvailles qui ne seraient pas passées dans Angra, comme le complètement barré "Dilemna". Niveau influences, le fantôme de Joe Satriani plane au dessus de cet album, et Kiko lui rend un juste hommage : "Escaping, qui fait penser à "Crushing days", "Tapping in my dark tranquility" ou "No gravity", où l'on retrouve les passages harmoniques caractéristiques du maître. Les mélodies développées sont remarquables, jamais "empruntées" ni linéaires : Kiko choisit ses notes avec perspicacité et assure des compositions certes alambiquées mais sans jamais être chiantes.

"No gravity" est un album très plaisant et varié, à recommander à tous les six-cordistes qui ignorent encore le talent de cet artiste appelé à devenir une référence.